Une formation au Whale Watching
Tous les ans, ces mammifères marins traversent notre lagon pour notre plus grand bonheur. L’observation de ces gigantesques cétacés en fait donc un spectacle exceptionnel. Mais cette pratique doit être extrêmement réglementée pour garantir la protection de cette espèce de baleine à bosse devenue rare. Cet hiver, une population d’environ 1 500 spécimens devrait parcourir notre lagon entre la Grande Terre et les îles Loyautés. Chaque année, les opérateurs touristiques se spécialisent dans l’observation des baleines car c’est un business juteux. Mais de nombreuses règles sont à respecter afin de garantir la sécurité et la préservation de l’espèce.
A l’issue de cette réunion, Françoise Suvé, la conseillère de la province Sud en charge de l’environnement a remis aux opérateurs touristiques leur pavillon ainsi que leur attestation de formation.
Les Gardes Natures de la Province Sud effectueront de très nombreux contrôles sur les zones d’observation des baleines. Toute infraction aux règles sera sévèrement sanctionnée par une amande à hauteur de 90 000 francs. Celle-ci pourra être doublée si l’infraction s’est produite dans une aire marine protégée.
Retrouvez toutes ces informations en cliquant sur ce lien.