La fréquence aux couleurs de la France

Une enquête ouverte pour tentative de meurtre sur des gendarmes à Koné

29 juin 2023 à 19:42
Une enquête ouverte pour tentative de meurtre sur des gendarmes à Koné

Trois militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Koné, accompagnés par deux gardes-nature de la province nord, participaient à une opération de prévention du braconnage de roussettes, lorsqu'ils ont surpris deux individus en pleine action. Ils ont aussitôt pris la fuite mais les gendarmes les ont poursuivis et c'est alors que les deux braconniers ont tiré à plusieurs reprises sur les gendarmes. Qui ont dû riposter face à une menace évidente, avant que les individus ne disparaissent dans les brousses. Il n'y a pas eu de blessés.


Une agression que condamne le général Matthéos, commandant la gendarmerie en Nouvelle Calédonie.



Dans un communiqué publié hier soir, le procureur de la République Yves Dupas précise que "les enquêteurs et le parquet sont particulièrement déterminés à identifier et interpeller les auteurs de ces faits d’une extrême gravité, de nature criminelle, et qui font encourir à leurs auteurs la réclusion à perpétuité."
De son côté, le président de la province nord a adressé un message de soutien aux gardes nature qui ont été violemment agressés alors qu’ils remplissaient leurs missions au service de la protection de l’environnement.

En direct