Une démarche et un projet de société communs
Thierry Santa, Pascal Vittori, Alain Descombels et Pascal Lafleur expliquent qu'ils partagent des valeurs et des principes communs et ils ont commencé à réfléchir ensemble pour mettre, sur la table, un projet de société.
Après 3 référendums qui ont confirmé que la Calédonie restera française, ils affirment qu'il faut apporter des réponses aux calédoniens et améliorer les institutions et le fonctionnement de la société calédonienne sans tout bouleverser.
L'objectif est, également, de maintenir la paix et d'assurer la prospérité de la Calédonie pour la rendre de nouveau attractive.
Ces 4 personnalités refusent le terme de loyaliste préférant celui de non-indépendantistes et elles mettent en avant ce qui les rassemble,
De ces réflexions, il ressort un projet qui demande à être complété mais qui prévoit notamment le dégel du corps électoral, la révision de la répartition des compétences ou de la fiscalité. Ces personnalités s'entendent également sur un projet économique libéral. Elles affirment également qu'aujourd'hui, il faut changer de logiciel et dépasser le clivage entre indépendantistes et non-indépendantistes et que l'Etat doit être un partenaire, mais pas un chef d'orchestre.
Ces 4 personnalités affirment que d'autres sont susceptibles de les rejoindre.
Elles espèrent profiter de la prochaine convention des partenaires, réunie à la fin du mois à Paris, pour présenter leur démarche et leur projet.