La fréquence aux couleurs de la France

Une demande de suspension temporaire du remboursement des prêts

le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a sollicité officiellement l'AFD, l'Agence Française de Développement, pour la suspension temporaire du remboursement des prêts contractés ces dernières années.

Par Elizabeth Nouar 20 novembre 2025 à 07:07
Christopher Gygès gouvernement

Cette demande de suspension temporaire des prêts concerne à la fois les prêts contractés après les violences insurrectionnelles de mai 2024 et ceux liés à la crise COVID.
Le gouvernement a écrit à Rémy Rioux, le Directeur général de l'AFD, pour attirer son attention sur le fait que cette mesure est indispensable. 
L'exécutif écrit que cette suspension du remboursement des prêts permettrait, de concentrer les moyens publics sur les priorités du moment, c’est-à-dire, relancer l'économie, soutenir les entreprises, recréer de l'emploi et rétablir un climat de confiance après les événements qui ont frappé le territoire.
Les explications de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie

 

Une demande de suspension temporaire des remboursement en espérant une transformation en subventions. D'autant plus, indique Christopher Gygès que, dans le cadre de la construction du budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie, il est très compliqué d’avancer avec une charge aussi importante que le remboursement de ces prêts. 

En direct