Une déclaration unitaire à défaut d'une proclamation d'indépendance
Le nouveau FLNKS, le MNIS, l'EPKNC et l'Instance Autochtone de Discussion, qui réunit le sénat coutumier et les conseils coutumiers, ont voulu marquer de façon symbolique la date du 24 septembre

A l'origine, cette déclaration devait être faite place du Mwa Ka mais le haut-commissariat a fait savoir que l'autorisation accordée au comité 150 ans après était pour une manifestation culturelle mais en aucun cas politique.
C'est donc au siège de l'UC que se sont retrouvés les participants, en l'occurrence, les représentants du nouveau FLNKS, le MNIS, l'EPKNC et l'instance autochtone de discussion qui réunit le sénat coutumier et les conseils coutumiers.
Ils ont rendue publique une déclaration unitaire de 4 pages qui n'apporte aucun élément nouveau et qui a été lue par Dominique Fochi, le secrétaire général de l'UC.
Elle commence par un rappel historique avant de réaffirmer les positions que chacun connait au travers de divers considérants.
Les auteurs de cette déclaration indiquent ensuite qu'ils exigent le respect du processus irréversible de décolonisation prévu par l'accord de Nouméa pour arriver à la pleine souveraineté. Ils prient la puissance administrante d'engager une discussion sincère sur la réparation des préjudices historiques subis par le peuple kanak et enfin, ils déclarent un certain nombre d'exigences
Une déclaration de principe qui sera transmise aux élus calédoniens, aux représentants de l'Etat, aux groupes parlementaires ou encore aux pays de la région et au comité des 24 de l'ONU.
Reste que ce 24 septembre 2025 avait été présenté, à plusieurs reprises, comme la date d'une proclamation unilatérale d'indépendance. Ce n'est pas le cas reconnait Dominique Fochi.
On en retient une déclaration unitaire pour réaffirmer la volonté de voir accéder la Calédonie à la pleine souveraineté dans le cadre des discussions et négociations avec la France, la volonté que les élections provinciales soient maintenues en novembre 2025 et que l'indépendance soit proclamée au plus tard avant la présidentielle de 2027.
Le PALIKA et l'UPM qui se sont mis en retrait du FLNKS auraient été consultés pour s'associer à cette démarche unitaire mais ils n'auraient pas donné suite.