La fréquence aux couleurs de la France

Une décision irrévocable de non-participation.

9 novembre 2021 à 07:22
Une décision irrévocable de non-participation.

Les représentants des différentes composantes indépendantistes réunies pour réaffirmer leur refus de la date du 12 décembre et leur demande de report de la 3ème consultation.
C'est le porte-parole du FLNKS – par ailleurs président de l'UC – Daniel Goa qui a lu le texte de "comité stratégique indépendantiste de non-participation".
Il dénonce d'abord la rupture de parole de l'Etat en faisant allusion aux engagements d'Edouard Philippe. Ils parlent d'une consultation anxiogène en raison du contexte sanitaire et d'une population marquée par le deuil.
Ce texte met en cause également une consultation biaisée en contestant le document de l'Etat sur les conséquences du OUI et du NON, document qui ne prévoit pas une indépendance avec partenariat.
Il estime aussi que cette consultation est mal préparée, en raison du contexte et il déclare que si la date du 12 décembre est maintenue, le gouvernement français devra seul assumer sa décision.
Ce texte indique que les indépendantistes ne respecteront le résultat de la 3ème consultation qu'à la condition qu'elle se déroule dans un climat social serein et apaisé et après une campagne équitable.
Les indépendantistes affirment donc leur décision irrévocable de non-participation si la date du 12 décembre est maintenue. Ils disent souhaiter un climat apaisé mais ils reconnaissent qu'il y a des risques parce que la jeunesse est en déshérence et qu'elle ne leur obéit pas toujours.
Daniel Goa affirme également que les indépendantistes ne seront pas autour de la table après le référendum.
Les indépendantistes qui menacent enfin de pointer du doigt, devant la communauté internationale, les manquements d'un Etat qui ne tient pas parole.


Les indépendantistes mettent donc la pression sur l'Etat alors que l'on attend toujours la confirmation, ou non, de la date du 12 décembre, décision qui sera prise par le gouvernement national uniquement en fonction du baromètre sanitaire a assuré le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu.

En direct