La fréquence aux couleurs de la France

Une année charnière s'ouvre pour le Sénat Coutumier

8 septembre 2023 à 05:04
Une année charnière s'ouvre pour le Sénat Coutumier

Les travaux du 23ème Congrès du Pays kanak vont concerner « la vision et la place du peuple autochtone dans ce projet de société ». Et vise à « consolider les acquis dans le cadre d’une souveraineté partagée », avec notamment, le repositionnement du Sénat coutumier comme deuxième chambre parlementaire, après le Congrès. Les relations des chefferies avec les communes, la politique de l’eau partagée et la gestion du parc de la mer de Corail, et le chemin kanak de la mémoire et du pardon seront également au menu des travaux de ce 23ème Congrès, qui procédera samedi à l’élection du président du Sénat Coutumier. Dans son discours d’ouverture, le président de l’institution Victor Gogny, a affirmé que l’avenir se jouerait dans les discussions entre l’Etat, les Loyalistes, et le FLNKS.


Le président du Sénat Coutumier Victor Gogny, estime que la période de septembre 2023 à septembre 2024 représente une année charnière.
A noter que la crise liée à la destitution de l’ancien président du Sénat coutumier Hughes Vhemavhe, inquiété après avoir conduit en état alcoolique, a été largement évoquée. Une crise qui avait agité l’institution en fin d’année dernière et jusque début février, quand Victor Gogny a pris la tête du Sénat Coutumier. Un Congrès de la jeunesse kanak doit avoir lieu en décembre prochain, il devrait donner naissance à un livre blanc.

En direct