Un week-end sous haute surveillance
Le Haut-Commissaire a réuni ce matin au COZ, Centre Opérationnel Zonal, les acteurs de la sécurité mobilisés depuis le début des émeutes et plus particulièrement ce week-end, à l’approche du 24 septembre.
La Police et la Gendarmerie nationale, les armées, l’administration pénitentiaire, les douanes, les sapeurs-pompiers, le SAMU ou encore la sécurité intérieure et la sécurité civile étaient au rendez-vous. L’occasion, déjà, pour Louis Le Franc de rappeler qu’à partir d’aujourd’hui un certain nombre de mesures sont mises en place par arrêté préfectoral : l’interdiction des rassemblements, l’interdiction d’achat et de transport d’alcool, l’interdiction de transport d’armes et le couvre-feu de 18h à 6h. Le Haut-Commissaire a ensuite fait le bilan de la nuit dernière sur le Grand Nouméa.
41 unités de forces mobiles avec des renforts de la sécurité civile sont donc actuellement engagées en Nouvelle-Calédonie, soit près de 6 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. Ils effectuent un travail indispensable et nécessaire afin de garantir la protection des biens et des personnes et assurer la sécurité des Calédoniens. Ils se déploient et s’adaptent constamment aux situations et les interpellations se poursuivent, 2 908 à ce jour. Pour assurer la libre circulation des Calédoniens, des opérations de déblaiement se poursuivent sur l’ensemble du territoire.
Le haut-commissaire de la République réitère son appel au refus de la violence. Le 24 septembre est la fête de la citoyenneté qui doit rassembler toute la Nouvelle-Calédonie et ses communautés et non diviser. Enfin, il tient à remercier l’ensemble des forces de sécurité intérieure et les militaires mobilisés depuis le début de la crise et encore engagés durant ce week-end.