La fréquence aux couleurs de la France

Une taxe pour le tourisme de croisière

12 juillet 2023 à 07:58
Une taxe pour le tourisme de croisière

Il s’agit de taxer les passagers des navires de croisière en provenance d’un territoire extérieur : les navires transportant au moins 50 passagers en escale, dès lors que les croisiéristes sont débarqués à terre, ou pour l’avitaillement du navire.
Dans un premier temps, une taxe de 750 francs par passagers pour la première escale, puis 250 pour une deuxième escale en Calédonie.
Après 6 mois, le tarif passerait à 1500 francs par passagers pour la première escale, puis à 500 francs à compter de la seconde escale.
Ce sont les opérateurs de croisière et leurs représentants sur le territoire qui devront s’acquitter de cette taxe auprès de la direction des Douanes. Les bénéficiaires seront les communes accueillant les escales, à hauteur de 20% répartis entre elle, le port autonome à hauteur de 40%, ainsi que le groupement d’intérêt économique Nouvelle Calédonie Tourisme NCT, à hauteur de 40%.
"Les recettes induites par ce nouveau dispositif fiscal permettront de financer des infrastructures portuaires dédiées au tourisme de croisière, afin d’une part de rassurer les populations en limitant les effets négatifs liés à cette activité, notamment sur les écosystèmes et d’autre part, de renforcer
l’attractivité du Territoire" selon le gouvernement.

En direct