Un sommet des ministres de la défense du Pacifique envisagé à Nouméa l'an prochain
Sébastien Lecornu et Richard Marles ont tous deux assurés qu’ils avaient tourné la page de la rupture du méga-contrat de 12 sous-marins français : un épisode qui avait provoqué l’année dernière une grave crise diplomatique entre Paris et Canberra. Ils ont surtout évoqué la coopération militaire à venir entre l’Australie et la France dans la zone Indo-Pacifique. Pour défendre « les valeurs communes de nos démocraties libérales », Sébastien Lecornu a évoqué un agenda commun en matière de cyber, de renseignement et de lutte contre la désinformation. Des partenariats vont aussi être noués avec des états de la zone.
La défense des eaux territoriales, la lutte contre la pêche illégale, et les incursions dans les zones économiques exclusives, représentent également des enjeux, notamment pour les FANC, a affirmé Sébastien Lecornu. Là encore, un partenariat avec l’Australie pourrait renforcer ces efforts, a ajouté le ministre, qui a aussi évoqué l’opération Pitch Black, à laquelle participe la France.
La France compte en tant que voisin et partenaire dans le Pacifique, a déclaré le vice-Premier ministre et ministre de la défense australien. Richard Marles a aussi soulevé la menace chinoise dans le Pacifique Sud. Les enjeux industriels ont enfin été évoqués. « La base industrielle française est à la disposition du gouvernement australien », a affirmé Sébastien Lecornu, tandis que son homologue australien rappelait l’influence de l’industrie de l’armement française dans la construction de l’armée australienne, ainsi qu’un agenda destiné à concrétiser de nouvelles étapes.
Pour rappel, c’est à Brest qu’est implanté Naval Group, le fabricant français de sous-marins qui avait perdu le contrat du siècle. Le ministre des armées Sébastien Lecornu et le vice-Premier ministre et ministre de la défense australien Richard Marles se sont rendus plus tard dans la journée, dans le département de la Somme, pour une cérémonie de commémoration de l‘engagement des armées australiennes dans la Première Guerre mondiale, au mémorial national australien de Villers-Bretonneux.