La fréquence aux couleurs de la France

Un plan de redressement de 3 ans pour la bibliothèque Bernheim

Il a été annoncé par la chambre territoriale des comptes, et vise de permettre un retour à l'équilibre financier de l'établissement public en 2028

Par Jean François Bodin 1 décembre 2025 à 08:06
Bernheim

En Avril 2025, le conseil d’administration de la bibliothèque avait voté un budget 2025 en déficit, et le Haut-Commissaire avait saisi la chambre territoriale des comptes qui avait proposé à l’établissement publique des mesures pour rétablir son équilibre budgétaire. Le 17 Septembre dernier, la bibliothèque Bernheim a voté la décision modificative N°1 de son budget, à priori insuffisante pour redresser ses finances, puisque la chambre territoriale des comptes constate que le budget demeure déséquilibré, ce qui nécessite donc un plan de redressement sur 3 ans. Il vise à réduire le déficit de 5 millions la première année, de 36,5 millions la deuxième année, et de 52 millions la troisième année. 

La chambre territoriale des comptes note également que le projet culturel, scientifique, éducatif et social 2026 – 2028 voté par le conseil d’administration, toujours lors de sa réunion de Septembre, notamment dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque, n’inclut pas les conséquences financières de l’intégration du nouveau bâtiment et n’est pas en cohérence avec le plan de redressement.  

Le plan de redressement de 3 ans fera l’objet chaque année d’un avis de la chambre territoriale et, le cas échéant, de l’intervention du Haut-Commissaire, jusqu’à rétablissement de l’équilibre budgétaire.    

En direct