Radio Rythme Bleu
Un nouveau président mardi ?

26 février 2021 à 11:41

Le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n'a toujours pas de président, mais ses 11 membres sont convoqués mardi, le 2 mars à 9h, par le haut-commissaire.

Dans un communiqué publié hier soir, Laurent Prévost précise qu'au terme des consultations de ce jour, il constate que les conditions, pour élire d'ici la fin de la semaine, le nouveau président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne sont actuellement pas réunies.

Il ajoute que, dans ce contexte – et compte tenu de la nécessité, rappelée par le ministre des Outre-mer, d'installer rapidement un gouvernement de plein exercice pour faire face aux nombreux défis du moment – il a décidé de réunir les membres élus du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le mardi 2 mars à 9h.

Les convocations ont été envoyées dès hier soir.

On sait que, dans un premier temps, le haut-commissaire avait l'intention de convoquer les 11 membres élus aujourd’hui, pour prendre date.

Il y a finalement renoncé et il leur donne quelques jours de délai supplémentaire.

Cela ne signifie pas, pour autant, que d'ici là, les indépendantistes auront trouvé un accord sur le futur président du gouvernement.