Un logiciel pour visualiser les effets du dérèglement climatique
La plateforme Digital Earth Pacific est un dispositif d’observation par satellite. Cet outil doit permettre aux états et territoires du Pacifique de prendre des décisions éclairées pour surmonter les défis liés au dérèglement climatique.
Les maires de Poum, Pouébo, Thio, Touho et Saramméa ainsi qu’une adjointe au maire d’Ouvéa étaient présents mardi après-midi à la CPS. Ils ont répondu à l’appel du membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, Vaïmu’a Muliava.
Exemple de l'évolution de l'ilot Ténia depuis 2000
Les maires présents ont salué la présentation de Stuart Minchin, le directeur général de la CPS qui est à l’origine de cet outil qui permet de mesurer l’évolution du trait de côte (22 ans de données), le suivi de l’état des mangroves (7 ans de données) et la présence ou l’absence de l’eau dans une zone (11 ans de données). Pour cela il utilise l’imagerie satellitaire qui prend des photos régulièrement sur l’ensemble de la planète. Et il transforme ces images satellitaires en données.
Le Digital Earth Pacific est une déclinaison d’outils similaires disponibles en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud.