Un homme meurt noyé à Yaté

un-homme-meurt-noye-a-yate-1

Les secours en mer sont intervenus deux fois ces dernières 24h pour venir au secours de nageurs en difficulté. A Yaté, un corps sans vie a été retrouvé ce matin. A Maré, le drame a été évité.

Vers 18h30, 2 jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont disparu en mer alors qu’ils se trouvaient au niveau du platier de Waho à Yaté.

Il se pourrait que l’un d’eux se soit retrouvé en difficulté alors qu’il se baignait et que le second se soit porté à son secours. Les conditions étaient difficiles avec 30 nœuds établis et un fort ressac. Les deux malheureux ont été emportés par le courant, et ont disparu sous les yeux de la tribu. Alerté, le MRCC a dépêché hier soir sur zone une embarcation de la sécurité civile qui a été appuyée ce matin par un hélicoptère écureuil de la section aérienne de la gendarmerie et des plongeurs de la brigade nautique. Et ce matin, le corps sans vie d’un des deux disparus a été retrouvé sur le récif vers 07h30 par les hommes de la sécurité civile. Les opérations de recherche se poursuivent en ce moment pour tenter de retrouver le second jeune homme d’une vingtaine d’années.

 

Et un peu plus tôt, vers 16h30 on a frôlé un drame similaire à Maré.


A Patho, ce sont 4 hommes qui ont été emportés par la houle. Selon nos informations, une personne alcoolisée est partie se baigner et était sur le point de se noyer. 3 jeunes qui assistaient à la scène se sont jetés à l’eau avec une planche pour tenter de lui venir en aide. Ils se sont retrouvés tous les 4 à dériver vers le large, derrière le récif.

Alertés, les gendarmes ont mis à l’eau leur vedette à Tadine et sont partis sur zone pour tenter de les récupérer mais face à la trop forte houle et au vent fort, ils ont dû renoncer et faire demi-tour. C’est un habitant de la tribu qui est parvenu à les secourir avec sa plate… mais celle-ci est tombée en panne d’essence… et a chaviré peu de temps après avec ses 5 passagers à bord !

Ils sont rentrés à la nage et sont parvenus miraculeusement à rejoindre la côte à 20h30, sains et saufs.