La fréquence aux couleurs de la France

Un guichet unique pour les entreprises touchées par la crise

Un projet inter-collectivités qui concerne 800 entreprises répertoriées comme détruites pendant les émeutes.

Par Kélinda Bouacou 27 mars 2025 à 07:38
guichet unique

Un nouveau guichet unique inter-collectivités mis à disposition des entreprises touchées par la crise de mai 2024. Un projet qui a été présenté par le gouvernement et la CCI en présence de l’Etat, de la province sud, de l’association française des maires ainsi que des mairies du Grand Nouméa. Ce jeudi, certains chefs d’entreprises dont l’outil de travail a été incendié ont faire le choix de reconstruire.

Christopher Gygès membre du gouvernement en chargé de l’économie.
 

Ce guichet unique concerne les 800 entreprises qui ont été répertoriées comme détruites pendant les émeutes. Et qui ont besoin d’aide explique David Guyenne, le président de la CCI.

L’état aussi soutien cette initiative du gouvernement et de la CCI. Stanislas Alfonsi est le secrétaire général du haut-commissariat.

Les mairies du Grand Nouméa s’insèrent aussi dans ce nouveau dispositif. Elles ont un rôle à jouer, notamment sur la délivrance des permis de construire explique Sonia Lagarde, maire de Nouméa

La présentation du guichet unique s’est déroulée en présence de Sonia Backès, la présidente de la province sud, du maire de Boulouparis et président de l’association française des maires Pascal Vitori, et du maire de Païta Maryline d’Archangelo.


Ce guichet unique sera animé par la CCI : un numéro vert a été mis en place :  le 50 00 50 et toutes les infos utiles sont à retrouver sur le site cci.nc  

 

En direct