Un gendarme blessé par "une bouche d'égout piégée"
Un gendarme mobile est tombé dans un piège, ce matin, à Dumbéa. Au cours d'une opération de déblaiement de barricades, il est tombé dans une bouche d'égout qui avait été piégée avec des fers à béton.
Les faits se sont produits, lors d'un service de déblaiement des barricades par un escadron de gendarmes mobiles au niveau de l'avenue Antoine Becquerelle à Dumbéa. A cet endroit, la plaque d'une bouche d'égout, située sur le côté de la chaussée, avait été retirée et des branchages placés par-dessus pour masquer l'ouverture.
D'une profondeur de 1m20, des ferrailles à béton de 2mm de diamètre avaient été positionnées au fond à la verticale pour créer des pieux.
Le gendarme s'est empalé au niveau d'une jambe et un pieu métallique s'est infiltré entre le gilet pare-balles et le gilet de corps qui a été percé mais sans pénétration, grâce à la plaque en kevlar.
L'étendue des blessures du gendarme n'est pas encore connue avec précision, selon le procureur de la République. Yves Dupas précise avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide, et il dénonce "des faits intolérables qui reflètent un degré d’agressivité extrême et une volonté criminelle certaine visant les forces de l’ordre".