Un dépôt de gerbes pour la journée nationale de la Résistance

Les représentants des institutions étaient réunis ce matin au monument aux morts de la place Bir-Hakeim, à Nouméa, pour un dépôt de gerbes.
"Cette journée est importante. C'est l'occasion de se souvenir que dans les moments difficiles, la France est capable de trouver en elle-même les ressources d'unités" explique Stanislas Alfonsi, secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
D’anciens combattants et leurs enfants étaient également présents lors de cette cérémonie. Comme Jean-Louis Laval, président de l’U2P et membre du conseil économique social et environnemental, qui rendait hommage à son père. "Mon père a été fait prisonnier en Allemagne et s'est échappé. Il a ensuite été dans la Résistance jusqu'à la fin de la Guerre. Il avait 28 ans à cette époque." indique Jean-Louis avec nostalgie.
La journée nationale de la résistance a été créée en 2014. Elle est célébrée chaque 27 mai en référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance qui s’est tenue en 1943 sous la présidence de Jean Moulin.