Un colloque sur nos déchets

un-colloque-sur-nos-dechets

L’ADEME Nouvelle-Calédonie organise un colloque qui portera sur la gestion des déchets dans le Pacifique. Il aura lieu à l’hôtel Le Nouvata du 2 au jeudi 4 juillet.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public qui a vocation à accompagner les 3 territoires français du Pacifique, dans la transition écologique et énergétique. 

Pendant 3 jours, les délégations des 3 îles vont se retrouver et échanger autour de la problématique déchet. Pour Heiava Samg-Mouit (Samouit), il est essentiel de partager ses expériences, compte tenu de la spécificité de chaque île. Elle est chargée de mission économie circulaire et déchets au sein de l’ADEME Polynésie-Française.

Comment adapter, aux îles du Pacifique, le mode de gestion des déchets développés en métropole et dans le monde ? Chaque délégation cherche des solutions écologiques et durables. Pour Ateliana Maugateau (Mogatéao), adjointe au chef de service environnement à Wallis et Futuna, le mode de vie traditionnel de l’archipel les amènera naturellement à favoriser le retour vers des techniques ancestrales.

Mercredi après-midi, les délégations iront sur le terrain, notamment à la déchetterie de La Coulée et au centre de tri du Mont-Dore. Le colloque démarre donc demain à 8h30, jusqu’à jeudi. 180 personnes sont attendues. Le dernier jour sera consacré à la Semaine Européenne de Réduction des déchets qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2019.