Un audit sur les protections de marché
Différents rendez-vous ce mois d’avril, notamment l'audit sur les protections de marché, et la conférence fiscale et sociale.

Lors du point presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, est revenu sur les différents rendez-vous de ce mois d’avril, notamment cet audit, sur les protections de marché, qui s’ouvre ce vendredi.
Comment les protections de marché influent sur l’économie calédonienne, sont-elles bénéfiques pour le pouvoir d’achat des calédoniens ? C’est tout l’enjeu de cet audit financé par l’Etat via une subvention de l’AFD. Son comité de suivi se réunira une première fois ce vendredi explique Christopher Gygès. Le cahier des charges sera présenté aux différents partenaires.
Un audit d’une importance primordiale selon Christopher Gygès puisque l’obtention du prêt garanti par l’Etat est, on le sait, conditionnée. L’une de ces conditions concerne les protections de marché. Il est stipulé que les protections existantes ne pourront pas être prolongées au-delà de 12 mois, et les autorisations de nouvelles protections sont interdites tant que l’audit n’est pas rendu à la Nouvelle-Calédonie, ce qui devrait prendre environ 5 mois. Le prestataire qui mènera l’audit n’est pas connu pour l’instant.
Autre sujet abordé lors de ce point presse : la conférence fiscale et sociale qui se tiendra du 22 au 25 avril. Un rendez-vous qui a pour but d’échanger et de discuter autour du marché de l’emploi et la fiscalité en Nouvelle-Calédonie, mais aussi de négocier avec les partenaires sociaux, comme l’explique Christopher Gygès.