UESI passera aujourd'hui

uesi-passera-aujourd-hui

La dépression tropicale forte deviendra un cyclone dans la matinée. Uesi passera à une centaine de kilomètres de nos côtes durant la nuit prochaine. Le temps est déjà dégradé comme en témoignent les crues à Pouébo hier. @ Joël Santino

Depuis 6h, l'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée à Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

Ces 12 dernières heures, on a relevé 75 mm de pluie sur Bélep et entre 50 mm et 120 mm sur la moitié nord de la Grande Terre.  Le temps devrait encore se dégrader au fil des heures. 

UESI devrait encore se renforcer et passer au stade de cyclone dans la journée. Dans le courant de la nuit prochaine, UESI passera au plus près de la Grande Terre, à une centaine de kilomètres de nos côtes. Des rafales de vents de l’ordre de 130Km/h sont attendues. Elles seront accompagnées de fortes précipitations estimées à 150mm en 12h pouvant entraîner des crues des creeks et rivières. Prudence également sur les côtes car la mer sera très forte et des creux de 4m sont prévus notamment à proximité de Belep, de la Pointe Nord et du Nord Est.