Trois jours de visite pour Gérald Darmanin ce week-end
Cette visite ministérielle débutera par un déplacement dans le Nord. Gérald Darmanin s’entretiendra avec le président de la Province Nord Paul Néaoutyine à Koné. Ensuite, il retournera à Nouméa pour un échange avec le président du congrès Roch Wamytan puis une réunion bilatérale avec la délégation du FLNKS.
Samedi, si les conditions météorologiques le permettent, Gérald Darmanin se rendra au Vanuatu, en compagnie de la secrétaire d'Etat en charge de la citoyenneté, Sonia Backès, et du député Nicolas Metzdorf. Il s’entretiendra notamment avec l’ambassadeur de France au Vanuatu et aux Salomons, Jean Baptiste Jeangene-Vilmer.
Il rencontrera ensuite le premier ministre vanuatais ainsi que les ministres des affaires étrangères et des affaires intérieurs avant un échange avec la communauté française du Vanuatu.
A 15h30 samedi, de retour sur le territoire, il inaugurera l’école de police de Nouméa et échangera avec les policiers adjoints, les cadets de la République et les gardiens de la paix en formation OPJ.
Après cette séquence, un entretien est prévu au haut-commissariat avec Sonia Backès, présidente de la Province Sud. A 18h, il inaugurera le bureau consulaire du Japon en Nouvelle Calédonie. Et enfin, ce sera au tour des responsables politiques partisans du maintien de la Calédonie dans la France d’être reçus en bilatérales.
Le programme de la journée de dimanche n’est pas encore connu.
J’ajoute que Jean-François Carenco, de son côté, devrait profiter de ce déplacement dans le Pacifique pour se rendre à Wallis et Futuna.
Les deux ministres quitteront la Calédonie dimanche soir