La fréquence aux couleurs de la France

Trois arrêtés pour reconnaitre trois évènements comme calamité agricole

8 juin 2022 à 20:41
Trois arrêtés pour reconnaitre trois évènements comme calamité agricole

Des arrêtés qui ont permis aux services de la caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA) de verser un acompte pour un montant de 158.335.425 francs au bénéfice de la quasi-totalité des sociétaires, ainsi qu’un premier remboursement par l’agence rurale à la CAMA des premières sommes engagées pour un total de plus de 94 millions de francs.
Dans le cas de RUBY en décembre 2021 une indemnisation est versée à 659 agriculteurs sinistrés des 29 communes impactées par cette dépression tropicale forte. Pour les pluies de janvier 2022, une indemnisation est versée à 108 agriculteurs sinistrés de 11 communes impactées par cet évènement climatique. Et dans le cas du cyclone tropical DOVI en février 2022 une indemnisation est versée à 140 agriculteurs sinistrés de 7 communes impactées par ce cyclone : Boulouparis, Dumbéa, Lifou, Maré, le Mont-Dore, Païta et Yaté.
La dépense totale pour les trois sinistres est de plus de 350 millions de francs.


Enfin, sur la base de l’expertise du service de Météo-France, la dépression tropicale forte FILI du 4 au 9 avril 2022 a été reconnue comme accident climatique exceptionnel. Ainsi, les communes de Bélep, Boulouparis, Bourail, Canala, Dumbéa, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Kouaoua, Koumac, La Foa, Moindou, Nouméa, Ouégoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Pouembout, Poum, Poya, Thio, Touho et Voh, sont déclarées sinistrées. Les agriculteurs concernés peuvent donc prétendre au versement d’un acompte au titre des dommages subis, calculé sur la base de la déclaration de sinistre et correspondant au plus à 50 % de leur niveau d’indemnisation théorique.

En direct