La fréquence aux couleurs de la France

2 et 3 ans de prison ferme pour deux fonctionnaires de police

27 septembre 2022 à 05:56
2 et 3 ans de prison ferme pour deux fonctionnaires de police

Le 04 décembre 2021, alors qu'ils conduisaient dans un état d'ivresse avancé, leur véhicule étaient entré en collision frontale avec une autre voiture dans un virage de la RPN 3 du côté de Pondimié. Un accident dramatique dans lequel une femme de 63 ans avait perdu la vie, mais qui avait aussi fait deux blessés grièvement atteints.
Devant le tribunal correctionnel de Nouméa ce matin, le procureur de la République a mis en avant le devoir d'exemplarité qui est celui des fonctionnaires de la police nationale, censés faire respecter la loi et non la transgresser eux-mêmes. Après avoir décrit la journée des deux policiers, décrite comme "un parcours glaçant d'alcoolisation massive et continue", Yves Dupas a réclamé à la cour 6 ans de prison ferme pour le principal prévenu, qui conduisait le véhicule avec 3 grammes dans le sang.
Après en avoir délibéré la cour a finalement condamné le conducteur à cinq ans de prison dont deux avec sursis probatoire, et son passager, par ailleurs propriétaire du véhicule, à trois ans de prison ferme dont un avec sursis probatoire.
Visés par un mandat de dépôt à l'audience, les deux policiers ont été incarcérés au Camp-Est à l'issue de leur jugement. Mais les sanctions ne s'arrêtent pas là car ils font également l'objet d'une procédure interne. Dans quelques semaines, ils seront convoqués devant un conseil de discipline, composé paritairement de cadre de la police nationale et de représentants du personnel. Après les avoir entendus, le conseil fera une proposition de sanction qui sera adressée au ministre de l'intérieur à Paris. Et c'est Gérald Darmanin qui prendra la décision.

En direct