Tourisme. Bataille Sud / Nord

tourisme-bataille-sud-nord

Les divergences sur le tourisme entre la province Sud et la province Nord s’étalent au grand jour. Hier, les 2 Provinces se sont livrées à un échange de communiqués.

La Province Nord défend son attitude dans le dossier du tourisme. Dans un communiqué, le 3ème vice-président Victor Tutugoro tient à répondre aux propos de Brieuc Frogier, le président de NCTPS et de Sonia Backès, la présidente de la Province Sud.
Victor Tutugoro souligne que "le salon du tourisme, auquel la province Nord a contribué, n'a pas produit les effets escomptés pour le Nord.
Il précise que la province Nord est amenée à faire des choix, dans un contexte budgétaire contraint et il affirme que ce n'est pas la mise en cause publique et politicienne de la collectivité provinciale Nord qui fera avancer la cause du tourisme en Nouvelle-Calédonie"Fin de citation.

Réponse de la province Sud, toujours par communiqué : "la promotion de la Nouvelle-Calédonie doit être l’affaire de tous, car les touristes qui viennent de l’extérieur apportent des retombées économiques et financières à l’ensemble de nos 3 provinces" écrivent la présidente de la Province Sud Sonia Backès et le président de NCTPS Brieuc Frogier. 
La Province Nord considère une fois de plus qu’elle peut bénéficier de l’argent investi par les autres sans investir elle-même. "C’est évidemment une philosophie que nous ne partageons pas" concluent Sonia Backès et Brieuc Frogier.