Top départ de la campagne du CMJ

top-depart-de-la-campagne-du-cmj

La campagne du Conseil Municipal Junior de Nouméa débute aujourd'hui.

Les enfants ont retenu à leur manière les différents aspects de ce scrutin
Pour Jean-Pierre Delrieu, le 1er adjoint au maire de la Ville, ces conseillers municipaux juniors apportent un nouveau souffle.

C’est parti pour la campagne du conseil municipal junior à Nouméa. Les candidats de ce scrutin ont un mois - jour pour jour - pour convaincre leurs camarades de les choisir. A l’issu de cette campagne, un binôme scolarisé en classe de CM1 - composée d’une fille et d’un garçon – une obligation pour respecter la parité – deviendra leur représentant et siégera au conseil municipal junior de la Ville, pour une durée de 2 ans.

C’est dans ce cadre que les conseillers municipaux seniors sillonneront jusqu’à vendredi les 39 écoles élémentaires du public et du privé - que compte la commune - pour rencontrer les élèves et leur expliquer les enjeux de ce scrutin. Pour sa première tournée, ce matin, Jean-Pierre Delrieu - le premier adjoint de la Ville de Nouméa en charge de la coordination municipale, des ressources humaines, de l’action éducative, de l’insertion et de la prévention de la délinquance - s’est adressé aux élèves de CM2 et CE2 de l’école Candide Koch, à la Vallée des Colons. 

A l'issue de cette présentation, les enfants ont compris que cette élection leur permettrait de faire entendre leurs voix, de partager leur vision et leurs idées. D’agir pour les Nouméens, et qu’elle est donc importante. En effet, les jeunes élus feront, au cours de leurs deux années de mandature, l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Ils mettront, également, en place des projets dans différents domaines comme la solidarité, l’environnement, la culture et le sport. Pour Jean-Pierre Delrieu, le 1er adjoint au maire de la Ville, ces conseillers municipaux juniors apportent un nouveau souffle.

Un livret réalisé par la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie - sur le thème « des indestructibles » - a été remis à chaque enfant mais aussi aux enseignants. Objectif : Les accompagner au mieux dans cette démarche citoyenne. 4 054 élèves, au total, sont appelés aux urnes dans un mois. Les candidats qui souhaitent se lancer dans la bataille des municipales ont donc jusqu’au 29 juillet pour convaincre leurs camarades de voter pour eux. L’élection des nouveaux conseillers municipaux juniors aura lieu le jeudi 30 juillet - dans les mêmes conditions que pour les adultes. Les résultats seront présentés officiellement, une semaine après, par Sonia Lagarde le maire de Nouméa à l’Hôtel de ville.