Thierry Santa reçu à Matignon

thierry-santa-recu-a-matignon

Le président du gouvernement reçu, la nuit dernière pour nous, à Paris, par le Premier ministre Edouard Philippe. (Crédit photo : Thierry Santa)

Thierry Santa au sujet du RUAMM
Thierry Santa au sujet du 2ème référendum
Thierry Santa au sujet de l'accord signé avec Wallis et Futuna

Thierry Santa y est arrivé samedi et, dès dimanche soir, il était reçu à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe.

Parmi les dossiers évoqués lors de cet entretien, la situation du RUAMM et le plan de redressement du système de santé calédonien. Thierry Santa a demandé au Premier ministre que l'Etat garantisse l'emprunt que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie veut lancer.

Lors de cet entretien, auquel participait également la ministre des Outre-mer Annick Girardin, il a aussi été question de l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et Thierry Santa a demandé au Premier ministre que le 3ème référendum soit organisé le plus tôt possible. Et pour Thierry Santa, ce 3ème référendum pourrait être organisé, au plus tôt, en septembre 2021.

Edouard Philippe et Thierry Santa ont également évoqué l'accord particulier signé en 2003 entre l'Etat, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Un Comité de suivi de cet accord s'est tenu en mars dernier à Wallis. Il doit faire l'objet d'un avenant qui va élargir la coopération entre les deux territoires du Pacifique et Thierry Santa souhaite que le Premier ministre assiste en personne à cette signature.

Le président du gouvernement a une semaine chargée à Paris puisqu'il sera reçu mardi matin à l'Elysée par le directeur de cabinet du Président de la République. Il a ensuite rendez-vous avec Christel Bories, la PDG du groupe ERAMET pour évoquer le plan de sauvetage de la SLN et le projet de la future centrale électrique.

Vendredi, Thierry Santa se rendra à Bruxelles, au Parlement européen, où la Nouvelle-Calédonie assume, cette année, la présidence de l'Association des Pays et Territoires d'Outre-mer.