Thierry Santa au siège de l'U.E.

thierry-santa-au-siege-de-l-u-e-1

Le Président du gouvernement Thierry Santa a terminé son voyage en Europe par un aller et retour à la Commission européenne, à Bruxelles.

Après une semaine marathon à Paris, avec notamment des rendez-vous à Matignon, à l'Elysée et au ministère des Outre-mer, Thierry Santa était à Bruxelles, où ont commencé les discussions sur le prochain Fond de Développement Européen, accordé tous les cinq ans aux Pays et Territoires d'Outre-mer, et qui devrait être reconduit pour les collectivités du Pacifique.

Il a été aussi question de la place singulière de la France dans le Pacifique depuis le Brexit... et le départ de la Grande-Bretagne présente dans cette région avec les Îles Pitcairn. Avec la Calédonie, Wallis et Futuna et Tahiti, la France est désormais le seul pays européen présent dans le Pacifique.

D’ailleurs, à chacun de ses déplacements, le Président du Gouvernement entreprend un véritable travail de pédagogie pour présenter la Nouvelle Calédonie. Et cette année, Thierry Santa a voulu mettre l'accent sur le Parc de la Mer de Corail.  « Un véritable joyaux » pour le président du gouvernement. 

Vous avez pu entendre Thierry Santa sur RRB, au micro de notre correspondant à Paris, Xavier Robert.