La fréquence aux couleurs de la France

Textes miniers au Congrès : l'UNI dépose une motion préjudicielle

28 juin 2023 à 20:01
Textes miniers au Congrès : l'UNI dépose une motion préjudicielle

Les deux projets de loi du pays avaient été adoptés par la majorité indépendantiste et éveil océanien le 10 janvier, mais quelques jours plus tard 12 conseillers avaient déposé une demande de seconde lecture, qui devait donc avoir lieu hier. Mais depuis 5 mois, les chefs de groupe qui devaient se rencontrer pour en discuter ne se sont pas réunis, et le groupe UNI a estimé par la voix de Jean-Pierre Djaiwé que les discussions n'avaient pas abouti, et que le contexte international devait être pris en compte.



"La concurrence est rude en ce moment. Les pays producteurs poussés par la Chine prévoit de produire encore d'avantage. Les coups vont diminuer et les opérateurs calédoniens ne pourront pas suivre"


J.P. Djaïwé



La motion préjudicielle a donc été défendue par le groupe UNI et c'est Virginie Ruffenach, cheffe du groupe Rassemblement, qui s'est exprimée comme orateur d'opinion contraire. Selon elle de nouvelles discussions sont inutiles. Il faut tout simplement repartir de zéro.



"Le temps supplémentaire ne servira à rien. On est totalement hors-sol de voter ces textes dans le contexte international du nickel. L'Etat essaye de sauver à moyen et long terme nos industries du nickel en Nouvelle Calédonie. C'est tout sauf le moment d'aller voter ces textes qui ne font pas consensus puisqu'il n'y avait pas de majorité. Nous voulons repartir sur des bases saines."


V. Ruffenach



La motion a finalement été adoptée par 26 voix pour, celles des groupes UNI et UC-FLNKS et éveil océanien, 18 voix contre, celles des Loyalistes et du Rassemblement, et 06 abstentions du groupe Calédonie ensemble.

Le groupe Loyaliste dénonce de son côté une forme de mascarade. C'est parce que les indépendantistes n'avaient pas de majorité sur ces textes qu'ils ont cherché à éviter le vote estime Philippe Blaise.



"On a eu le droit à un sketch ! Nous avions demandé une seconde lecture sur ces textes parce que la réalité c'est qu'ils vont impacter la SLN qui n' pas besoin de ça."


P. Blaise



La discussion qui aurait dû avoir lieu depuis 5 mois va donc se tenir entre chefs de groupes politiques dans les jours qui viennent. Il s'agira d'évoquer les nombreux amendements présentés par les uns et les autres. Notamment sur l'affectation du produit de ces taxes.

En direct