La fréquence aux couleurs de la France

Tenues communes en Province sud : tout ce qu'il y a à savoir cette année

A un peu moins d'un mois de la rentrée scolaire, il est désormais possible de se procurer les vêtements.

Par Léana Colombo 23 janvier 2026 à 06:12
Tenue commune Province Sud.jpg

La boutique a officiellement ouvert ses portes le 20 janvier dernier. Cette année encore, c’est l’entreprise IPC qui est en charge de la confection et de la distribution des tenues communes. 17.500 élèves de la Province Sud, de la petite section de maternelle au CM2 dans les écoles publiques, sont concernés par ce dispositif financé à 50% par la Province. Par rapport à 2025, peu de changement ont été opérés. Le kit complet est toujours proposé à 5.250 francs avec plusieurs vêtements que nous présente Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement à la Province Sud.

Pour acquérir ces tenues, il est possible de venir directement acheter les vêtements dans les locaux d’IPC au 40 rue de Papeete à Ducos et de payer par carte bancaire ou en espèce, ou en réservant en ligne sur le site internet tenue-commune.nc. Les détails avec Vincent Diasinos, responsable de la distribution.

5.500 packs de tenues ont été vendus en 2025 et plus de 10.000 pièces ont été achetées à l’unité. Et depuis l’année dernière, le nom de l’établissement ne figure plus sur les habits, seul reste le logo de la Province Sud, ce qui permet de réutiliser les habits malgré un changement d’école. Un dispositif que semblent apprécier les parents d’enfants venus faire leurs achats.

La boutique des tenues communes à Nouméa est ouverte du mardi au vendredi, de 8h à 16h et le samedi de 8h à 12h30. Attention à ne pas vous y prendre au dernier moment, un rush est attendu à partir du 1er février. Et pour les élèves en brousse, des tournées de livraison sont prévues dès le 20 mars prochain. Il sera possible de commander et récupérer les tenues sur place ou de retirer les commandes en ligne. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct