Tentative de meurtre sur policiers

tentative-de-meurtre-sur-policiers

Le parquet a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre sur quatre policiers et vols aggravés. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 6 au 7 juin au Mont Dore et à Nouméa.

Le procureur de la République donne des précisions dans un communiqué sur les violences dont ont fait l’objet les forces de l’ordre ce week-end. 
Yves Dupas confirme que "le parquet a ouvert le 8 juin une information judiciaire des chefs de tentative de meurtre sur 4 fonctionnaires de police, et vols aggravés commis dans la nuit du 06 au 07 juin 2020 au Mont Dore et à Nouméa."

2 mis en cause dans le périple des vols ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Il s’agit d’une personne mineure et d’un coauteur majeur. Un 3e individu, un majeur déjà connu pour de multiples faits similaires, a été placé pour sa part en détention provisoire.

Par ailleurs le procureur de la République indique que "les investigations se poursuivent dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par le magistrat instructeur" pour retrouver le conducteur du véhicule qui a voulu percuter à Ouémo Magenta 4 fonctionnaires de police pour assurer sa fuite. 

Il ajoute que "des moyens conséquents sont déployés afin d'interpeller 3 personnes mises en cause dans ces agissements qui démontrent une détermination manifeste dans l'atteinte grave à l'intégrité physique de 4 policiers qui remplissaient leurs missions dans la lutte contre les cambriolages."

"C'est dans ce contexte, conclu le procureur de la République Yves Dupas, que les fonctionnaires de police ont été contraints de manière légitime et proportionnée, de faire usage de leurs armes, à deux reprises pour tenter de stopper le véhicule."