Taofifenua: le rugby dans l'attente

taofifenua-le-rugby-dans-l-attente

La crise du coronavirus va sévèrement toucher le rugby français. Les joueurs sont dans l'attente, comme le calédonien Romain Taofifenua, confiné en métropole, qui nous a fait part de son témoignage.

Romain Taofifenua, joueur du RC Toulon et du XV de France

Les appels des dirigeants des clubs de rugby sont nombreux ces dernières semaines : contrairement au football, le rugby professionnel est structuré par un modèle économique encore très fragile. Par ailleurs, côté terrains, cette longue pause est compliquée, dans une discipline où les corps et les collectifs doivent être réglés comme des machines. Cette crise sanitaire est donc un coup dur, et certains clubs auront du mal à se relever de ce mauvais plaquage. Aujourd’hui, nous avons pris des nouvelles de Romain Taofifenua. Le deuxième ligne du RC Toulon et du XV de France est confiné en famille, et désormais au chômage partiel. Il est conscient que cette période d’attente est difficile.

Au niveau territorial : les championnats de Nouvelle Calédonie sont arrêtés depuis le 16 mars. Le comité de Rugby local est impliqué dans les discussions avec la FFR, nous a confirmé aujourd’hui le président Marc Barré, au travers de réunions hebdomadaires, tous les jeudis, avec les instances à Paris, pour évaluer l’impact de la crise du coronavirus. Il nous a confirmé par ailleurs que le Rugby calédonien devrait bénéficier, lui aussi, du plan de soutien pour le rugby amateur annoncé par la Fédération française.