T. Santa répond à J. Lalié

t-santa-repond-a-j-lalie

La réponse du président du Gouvernement… au président de la province des Iles. Un échange de courrier sur fonds de baisse des recettes fiscales et de réajustements de budget.

Le 04 octobre dernier, Jacques Lalié avait écrit à Thierry Santa, lettre qu'il avait choisi de rendre publique, pour contester les réajustements budgétaires prévisibles en raison notamment du rendement beaucoup moins important que prévu de la taxe générale à la consommation, la TGC. Une situation qui impacte en particulier ce qu'on appelle le budget de répartition, donc les dotations aux provinces, aux communes et à la Nouvelle Calédonie. Dans son courrier, le président de la province des îles se disait opposé à l'idée de voir amputée une partie des recettes déjà intégrée dans son budget, et se réservait le droit de porter l'affaire devant les tribunaux.

Dans sa réponse, Thierry Santa rappelle d'abord qu'une large partie des dotations versées chaque année n'est qu'un montant prévisionnel qu'il faut réajuster une fois les recettes fiscales déterminées avec précision l'année suivante. Le président du gouvernement ajoute que l'effort demandé à la province des îles est également demandé à l'ensemble des collectivités et que pour sa part, le gouvernement a revu à la baisse ses dépenses de près de 5 milliards de francs. Thierry Santa qui écrit espérer pouvoir compter sur la compréhension de Jaques Lalié en cette période difficile pour tous les calédoniens.
Voilà en tous cas qui promet un débat… animé, lors de l'examen du budget supplémentaire par le congrès.