T. Cibone en or au lancer de poids

t-cibone-en-or-au-lancer-de-poids

Thierry Cibone a remporté la seule médaille d’or de la journée d’hier pour les Cagous aux Jeux du Pacifique. Mais les Calédoniens n’ont pas démérité en décrochant un total de 9 médailles. Aujourd'hui, il devrait y avoir beaucoup de médailles d'or...

Porte drapeau lors de la cérémonie d’ouverture Thierry Cibone avait à cœur de décrocher l’or au lancer du poids handisport. C’est son 3ème titre dans des grands Jeux. Il a devancé Marcelin Walico qui prend l’argent. Contrat rempli pour Thierry Cibone.



L’athlétisme a gagné 3 autres médailles. Linda Selui a remporté l’argent au javelot dans un concours marqué par la pluie. La détentrice du record du Pacifique aurait voulu conserver son titre, mais elle se contente d’une médaille d’argent après avoir réalisé sa meilleure performance de la saison.
Marvin Delaunay-Belleville a aussi remporté une belle médaille d’argent au saut en longueur. Il a réalisé sa meilleure performance à 7m27. Le samoan qui s’est imposé a sauté à 7m65 à son dernier essai. 
Enfin la jeune Esther Wejieme a pris la 3ème place du 100m haie.
En or hier sur le lancer de marteau, Erwan Cassier n'a pris que la 6ème place du lancer du disque hier.



A mi-parcours Paul Poaniewa, le président de la ligue calédonienne d’athlétisme est satisfait de ses jeunes qui répondent présents.

Au programme aujourd’hui, le lancer de poids féminin handisport avec Joanne Lhuillery et Rose Vandégou. Les finales du 400m haies avec Loan Ville chez les dames et Germain Haewenege chez les hommes et le concours du triple saut avec Ulrich Buama.

Hier le ball trap a brillé par équipe. Les tireurs calédoniens ont pris l’argent en terminant derrière les intouchables Polynésiens, mais devant les Samoa. Cette médaille d’argent fait plaisir au président de la ligue Marion Roumagne qui est aussi coach et tireur.
Aujourd’hui place à la dernière compétition en DTL.



La compétition de force athlétique a commencé hier matin avec les filles. Shannon Maboumda a pris la médaille de bronze en -57kg. Elle soulevé un total de 282kg. Laetitia Sabéri en -52kg a terminé 5ème avec 235kg. Elles ont toutes les 2 battu leur record. Félicitations à elle qui n’ont commencé la force athlétique qu’en début d’année. Chez les hommes, Philippe La s’est classé 4ème de la catégorie -59kg en soulevant un total de 455kg.
Aujourd’hui Julien Moala, Axel Raymond et Frédéric Warsidi tenteront d’aller chercher une médaille



La boxe a déjà remporté 2 médailles de bronze alors que les finales auront lieu aujourd’hui. Hier Franck Castan dans la catégorie 69kg a déclaré forfait pour sa demi-finale. Blessé à l’arcade la veille il n’a pas voulu prendre de risque de rouvrir la plaie. Fiona Tuilekutu a perdu la demi-finale et remporte également le bronze. 2 Calédoniens seront présents en finale avec de réelles chances de titre. Il y aura Mahina Charlot dans la catégorie -51kg et Ramses Thimoumi chez les 75kg.

Dans les autres résultats du jour. En football, les Calédoniens ont décroché officiellement leur ticket pour la finale. Il suffisait de battre Tuvalu. Les partenaires de Bertrand Kaï l’ont fait. 11-0 score final. Ils n’ont toujours pas encaissé le moindre but dans la compétition. La finale aura lieu demain en fin de matinée contre les U23 de la Nouvelle Zélande. Chez les filles, c’est terminé. Elles ont fini par une défaite 3-2 contre les Samoa. Elles menaient pourtant 2-0 après un quart d’heure de jeu.



Les volleyeuses se sont qualifiées hier soir pour la finale après le forfait de Wallis et Futuna. Match à suivre ce soir à partir de 17h. En revanche, les garçons devront se contenter de la petite finale demain après leur défaite en demi-finale contre la Polynésie 3 sets à 0.

En Basket 3 contre 3, les filles ont remporté leurs 3 premiers matches de poule hier. Les garçons ont gagné 2 match le 3ème perdu 17-16 contre les Iles Mariannes est à rejouer car les Calédoniens ont porté réclamation. Il y aurait eu un oubli de panier. Le match ayant été filmé la réclamation a porté ses fruits. Ils joueront donc 3 matches de poule avant d’éventuel quart, demi et finale. Les filles joueront 2 matches de poule avant les matches à élimination direct.

Au programme de l’avant dernier jour de compétition. L’aquathlon. Le départ à été donné à 6h pour les dames et 6h10 pour les hommes. Joanna Guézennec, Bénédicte Meunier et Charlotte Robin composent l’équipe féminine. Patrick Vernay, Benoit Rivière et Julien Lopez celle des hommes. Eric Meunier le président de la Ligue calédonienne de triathlon ne cache pas avoir une très bonne équipe. Les concurrents se sont élancés pour 750m de nage en eau libre et 5km de course à pied.

En voile c’est le dernier jour de course et ça sent bon les médailles d’or pour les Calédoniens trustent les 1ères places. En hobbie cat 16, l’équipage de Léo Belouard et Tom Picot devance celui d’Auxence Thomas et Jean De Sola.
En laser, Maxime Mazard et Etienne Lepen sont à égalité après 4 jours de course. La suite c’est aujourd’hui sur le plan d’eau de Mulifanua.

En squash également il y a de la médaille dans l’air. Je vous explique pourquoi. Les 2 doubles mixtes sont en demi-finale. Tout comme les 2 doubles hommes et les 2 doubles dames. Il y aura d’ailleurs une demi-finale 100% calédonienne chez les dames. Kareen Marechalle et Christelle Nagle seront opposée aux sœurs Caroline et Vanessa Quash.

On termine avec le tennis où il n’y aura qu’une seule chance de médaille. Ce sera en double homme. La paire Macéo Rouas / William Bruchard jouera pour la médaille de bronze contre une paire des Samoa.

Au classement, la Nouvelle Calédonie est toujours en tête avec 151 médailles dont 66 en or. L’Australie reste 2ème avec 54 médailles dont 32 en or. La Papouasie Nouvelle Guinée est revenue très fort hier en prenant quasiment toutes les médailles d’or en force athlétique et en sprint. PNG totalise 98 médailles dont 29 en or à égalité avec Samoa. La Polynésie est juste derrière avec 28 médailles d’or et 98 au total.