Suez...Quel impact pour le caillou?

suez-quel-impact-pour-le-caillou

La situation provoquée par l’incident dans le canal de Suez, en Egypte, a des conséquences, dans une moindre mesure, pour la Calédonie. 

Maxime Tinel, directeur général de la compagnie MSC Nouméa, et président du syndicat des agents maritimes de Nouvelle Calédonie.

Vous le savez, les images impressionnantes font le tour du monde : depuis 5 jours, cet axe de transport majeur est bloqué en Egypte, depuis l’échouement du Evergreen, un porte-conteneur géant. Pas de pénurie en vue pour le territoire, mais il y’a bien du fret qui transite par cet axe, nous a dit Maxime Tinel, le directeur général de la compagnie MSC Nouméa, et président du syndicat des agents maritimes de Nouvelle Calédonie. Mais la majorité des produits « sensibles » acheminés en Calédonie passent par le canal de Panama. Seuls quelques retards peuvent survenir pour des marchandises qui devaient arriver au mois de mai. Les opérations de déséchouement du porte-conteneur sont en cours, en Egypte. J’ajoute que le coût de cet incident dans le canal de Suez, dont la cause pourrait être une erreur humaine, est estimé à 340 millions d’euros par heure !