La fréquence aux couleurs de la France

SPDMM : LE FRONT PACIFIQUE

6 décembre 2023 à 07:11
SPDMM : LE FRONT PACIFIQUE

Avant même de prendre la parole, les 7 ministres de la défense du Pacifique sud ont signé une lettre d'intention qui en quelques sortes consacre le SPDMM comme le principal outil de dialogue entre les états militarisés du Pacifique sud. Outil de dialogue et de diagnostic avant tout, tant il est vrai que le contexte international et la compétition que se livrent les grandes puissances peut présenter des menaces qui n'épargneraient pas le Pacifique a souligné Sébastien Lecornu.


La paix doit donc être préservée à tout prix martèle Sébastien Lecornu qui justifie la multiplication des initiatives française dans la région par le fait que la France a toujours été une nation du Pacifique.


Faire front commun face à l'ensemble de ces menaces est donc une nécessité absolue répète le Ministre des Armées. Et il faut y mettre les moyens. Sur les 413 milliards d'euros votés par le Parlement dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire, 5 milliards d'euros seront consacrés aux infrastructures et aux moyens des forces armées de Nouvelle Calédonie et de Polynésie française. Sébastien Lecornu a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une antenne militaire permanente aux Fidji, et le déploiement permanent depuis Nouméa de correspondants militaires dans les pays du SPDMM.


C'est le vice-premier ministre et ministre de la défense australien qui a signé cette lettre d'intention pour son pays. Richard Marles n'a fait aucune référence directe à son prédécesseur. Plus question du scandale des sous-marins. Pour le nouveau gouvernement australien la France est une amie et un partenaire essentiel dans la région.


La ministre de la défense de Nouvelle-Zélande, de son côté, a fait une allusion directe aux tentatives de la Chine dans la région. Ces luttes d'influence sont difficiles, souligne Judith Collins, d'où l'importance de rester une famille du Pacifique unie et solidaire.


Judith Collins qui comme ses homologues a rendu un hommage appuyé à l'action de Sébastien Lecornu, et annoncé que la prochaine réunion du sommet des ministres de la défense du Pacifique aurait lieu l'année prochaine à Auckland, en Nouvelle Zélande.

En direct