Sonia Lagarde réélue

sonia-lagarde-reelue

Sonia Lagarde réélue Maire de Nouméa avec 50 voix et il y a eu 3 bulletins blancs.

Sonia Lagarde retrouve son fauteuil de maire de Nouméa avec 50 voix pour et 3 bulletins blancs. 

Ambiance des grands soirs mardi, à Nouméa, pour l'installation du conseil municipal élu le 15 mars.
Les bancs du public étaient remplis et de nombreuses personnalités dont le président du gouvernement et la présidente de la province Sud avaient fait le déplacement. La séance était, par ailleurs, projetée sur écran géant, dans la salle d'honneur, pour un public venu nombreux.

Seule candidate en lice, alors que sa liste occupe 46 des 53 sièges du conseil municipal, Sonia Lagarde a été réélue sans surprise avec 50 voix et 3 bulletins blancs, ceux des conseillers de Calédonie ensemble et de Génération NC.
Dans sa première déclaration, le maire a évoqué ses convictions, son travail, sa volonté et son ambition pour Nouméa. Une ville unie et solidaire, une ville française et océanienne et elle a affirmé vouloir laisser sa place à l'opposition.
Sonia Lagarde a aussi insisté sur la nécessité de restaurer la sécurité à Nouméa et sur sa volonté d'en faire une ville tournée vers l'avenir et en phase avec la jeunesse.

Pour la première fois depuis 12 ans, deux élus indépendantistes siègent au sein du conseil municipal de Nouméa et leur chef de file, Joseph Boanémoa a tenu à marquer ce retour par un geste coutumier. Joseph Boanémoa et sa colistière qui ont apporté leurs suffrages à Sonia Lagarde.
L'Eveil océanien fait, quant à lui, son entrée au conseil municipal de Nouméa. Veylma Falaéo et son colistier ont, eux aussi, voté pour Sonia Lagarde.
Calédonie ensemble, qui dispose de deux élus, a choisi de voter blanc mais Magali Manuohalalo assure vouloir mener une opposition constructive.
Vote blanc également pour Emmanuel Bérard, le seul élu de Génération NC.
Le conseil a ensuite élu les adjoints au maire dont le nombre a été fixé à 12 contre 15 dans la mandature précédente.
Jean-Pierre Delrieux conserve son mandat de premier adjoint au maire.