La fréquence aux couleurs de la France

Sonia Backès démissionne de son poste de secrétaire d’Etat

28 septembre 2023 à 01:30
Sonia Backès démissionne de son poste de secrétaire d’Etat

Quelques heures après son arrivée à Paris et trois jours après son échec aux sénatoriales, Sonia Backès a présenté mercredi sa démission du gouvernement à Emmanuel Macron qui l'a acceptée.
L'Elysée indique que le chef de l'Etat a accepté la décision de sa secrétaire d'Etat "conformément à la règle républicaine et qu'il l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers".


Les réactions à cette démission, en commençant par celle du député Nicolas Metzdorf qui est déçu qu'Emmanuel Macron ait accepté le départ de Sonia Backès. Une déception d'autant plus forte pour le député de la seconde circonscription que la défaite de Sonia Backès est due, explique-t-il, à un deal entre le FLNKS et Georges Naturel. Nicolas Metzdorf qui considère que la présence d'un indépendantiste au Sénat peut avoir de lourdes conséquences. "C'est une vraie catastrophe" pour le député de la 2nde circonscription.


Réaction également à la démission de Sonia Backès de la part de Virginie Ruffenach, la vice-présidente du Rassemblement. Elle "constate que les Indépendantistes voulaient la tête de Sonia Backès. Ils l'ont obtenu avec la complicité de certains non-indépendandistes".


Et les indépendantistes sont effectivement satisfaits que le Président de la République ait accepté la démission de Sonia Backès. Pour Pierre Chanel Tutugoro, le secrétaire général de l'UC, c'est la preuve que l'Etat a entendu le message des grands électeurs. Et il espère un retour à l'impartialité de l'Etat


En métropole, la réaction du ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin veut remercier très sincèrement son amie Sonia Backès pour son travail, son courage et son implication au ministère de l'Intérieur auprès de lui. "Elle a fait honneur à sa fonction, luttant particulièrement contre les dérives sectaires et aidant ainsi de nombreux Français" écrit Gérald Darmanin qui est attendu le mois prochain en Nouvelle-Calédonie.


En direct