La fréquence aux couleurs de la France

Sonia Backès candidate aux sénatoriales

7 juin 2023 à 12:12
Sonia Backès candidate aux sénatoriales

Sonia Backès a officialisé, hier soir, sa candidature aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Elle en a fait l'annonce en présence de nombreux élus et militants des Loyalistes et alors que la Calédonie entre dans une période cruciale.
Le Parlement, et notamment le Sénat, auront un rôle important dans la réforme constitutionnelle et c'est ce qui l'a incité à briguer ce mandat
Sonia Backès est, déjà, secrétaire d'Etat en charge de la citoyenneté et présidente de la Province Sud. Un cumul impossible avec un mandat de sénatrice mais Sonia Backès se donne du temps pour choisir.
Reste une inconnue, le nom de son suppléant dont l'identité sera rendue publique ultérieurement.
Comme il y a deux sièges à pourvoir en Nouvelle-Calédonie, ce sera une sorte de ticket entre la majorité présidentielle et les Républicains. Le Rassemblement a validé la candidature du sénateur Pierre Frogier mais Georges Naturel a également annoncé sa candidature. Les Loyalistes soutiendront le candidat Les Républicains qui aura l'investiture nationale.


Parmi les soutiens de Sonia Backès, de nombreux élus municipaux et des maires parmi lesquels Willy Gatuhau le maire de Païta, Florence Rolland, le maire de La Foa ou Pascal Vittori, le maire de Boulouparis. Présents également, hier soir, des membres du gouvernement comme la vice-présidente, Isabelle Champmoreau et Christopher Gyges.


Sonia sénatoriales 2.jpg
Le député Nicolas Metzdorf apporte, lui aussi, son soutien à la candidature de Sonia Backès tout comme le président du MPC qui met en avant l'unité des non-indépendantistes et le risque d'élection de sénateurs indépendantistes. Sur les 578 grands électeurs, 248 sont en effet indépendantistes


A noter également le soutien de Sébastien Lecornu. Le ministre des armées, et ancien ministre des outremers, a adressé un message vidéo de soutien à sa collègue du gouvernement.

En direct