SLN : environ 250 millions de Francs de dégâts
Le site industriel de Doniambo a été attaqué hier en fin d’après-midi par des manifestants. Il s'agit de membres du syndicat des rouleurs pays qui étaient mobilisés depuis mardi soir devant l'usine de la SLN en soutien aux employés de la Sonarep. C’est à 16h30, peu avant le changement de quart qu’un groupe de manifestants a attaqué les employés et les locaux de la SLN à Nouméa. Deux engins miniers ont pénétré sur le site industriel pour détruire des installations et plusieurs bâtiments. De nombreux employés ont été caillassés, menacés à l’arme blanche et frappés selon la SLN.
Les force de l’ordre ont été appelées pour protéger les employés bloqués à l’intérieur de l’enceinte industrielle, mettre fin à cette attaque et sécuriser les lieux. Le site de Doniambo a été rapidement sécurisé et l’outil industriel a été préservé. De nombreux policiers et gendarmes étaient présents sur place pour maintenir l’ordre. La nuit a été calme, les camions des manifestants sont toujours positionnés à l’entrée du site. Les gendarmes sont toujours sur place ce matin et filtre l’accès à l’usine et à la zone. Cela pourrait entrainer des bouchons à la sortie Doniambo.
Jérôme Fabre condamne fermement les actes d’agression et de violence qui ont été commis à l’encontre de plusieurs bâtiments et d’employés de la SLN. Une cellule de soutien a été mise en place pour les employés choqués par les incidents d’hier. Sur le plan judiciaire, selon nos informations, deux personnes auraient été placées en garde à vue après ces exactions dont le président du syndicat des rouleurs pays Alain Talafili. La SLN va porter plainte et accompagner ses salariés.
Sur place, le calme est revenu. Un barrage filtrant de gendarmes est positionné à l’entrée du site de Doniambo ce matin.