La fréquence aux couleurs de la France

Série d'entretiens politiques pour Gérald Darmanin

29 novembre 2022 à 06:51
Série d'entretiens politiques pour Gérald Darmanin

Des entretiens qui se poursuivent en ce moment-même avec les groupes indépendantistes du Congrès mais ce matin, Gérald Darmanin a d'abord reçu une délégation du groupe Les Loyalistes emmenée par Sonia Backès. La présidente de la province sud très satisfaite d'avoir pu exposer sa vision au ministre de l'intérieur. La délégation des Loyalistes était emmenée par Sonia Backès, accompagnée de Gil Brial, Christopher Gygès, Françoise Suvé, et du député Nicolas Metzdorf, qui s'est félicité des qualités d'écoute de Gérald Darmanin. Le ministre de l'intérieur a ensuite reçu le groupe Avenir en Confiance emmené par Virginie Ruffenach accompagnée d'Alcide Ponga et d'Aniseta Tufele.
La chef du groupe Avenir en Confiance salue, elle aussi, les qualités d'écoute de Gérald Darmanin. C'était ensuite au tour de Calédonie ensemble de s'entretenir avec le ministre de l'intérieur et Philippe Gomès était ravi de la manière dont s'est déroulée cette rencontre


Après un déjeuner républicain avec les parlementaires et les présidents des différentes institutions, Gérald Darmanin a repris ses entretiens politiques avec cette fois-ci, les élus indépendantistes.
La délégation du Palika était conduite par Jean-Pierre Djaiwé qui est sorti rassuré de cet échange avec le ministre de l'intérieur. Il se dit agréablement surpris. Il y a toujours moyen de discuter déclare Jean-Pierre Djaiwé et le Palika va participer aux discussions et aux groupes de travail.


C'est ensuite une délégation de l'UPM qui rencontrait le ministre de l'intérieur. Victor Tutugoro parle d'un état d'esprit constructif.


En ce moment, Gérald Darmanin rencontre les élus du groupe UC FLNKS et nationalistes. Il terminera cette série d'entretien en recevant une délégation de l'Eveil Océanien, avant une réception en présence des membres de la société civile qui sera donnée ce soir à la résidence du haut-commissariat.


Le ministre en charge des outremers, Jean-François Carenco va quitter la Nouvelle-Calédonie ce soir pour assister à un débat au Sénat.
Gérald Darmanin poursuit quant à lui sa visite.
Demain il se rend dans la Province Nord pour un entretien avec Paul Néaoutyine puis avec les élus de l'Assemblée de province.
Il échangera ensuite avec les auditeurs de l'IHEDN, l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale avant un déjeuner avec de jeunes calédoniens.
Demain après-midi, toujours à Koné, il visitera l'entreprise Bluescope Acier avant de se rendre à Poya sur les mines de Népoui. Le ministre de l'intérieur échangera, enfin, avec les gendarmes de la brigade de Poya.

En direct