Serge Mahé, le consul général du Vanuatu en Calédonie suspendu de ses fonctions
L'affaire fait scandale au Vanuatu : deux passagers en provenance de Nouméa au cours d'un vol de rapatriement ont été testés positifs au covid-19. Le gouvernement du Vanuatu a suspendu de leurs fonctions plusieurs hauts-fonctionnaires dont le consul du Vanuatu en Nouvelle Calédonie.
C'est le 22 octobre dernier qu'un vol de rapatriement contenant du fret mais embarquant également 18 citoyens vanuatais décollait de Nouméa pour Port-Vila. Selon la déclaration du premier ministre Bob Loughman relayée hier par le quotidien Daily Post, les deux passagers concernés ne présentaient aucun symptôme et avaient été testés négatifs avant leur départ de Nouméa. Comme le prévoit la règlementation du pays ils ont observé une quarantaine à leur arrivée et c'est là qu'ils ont finalement été testés positifs. Les deux passagers ont été placés à l'isolement à l'hôpital central de Port-Vila et leurs cas contacts isolés. Deux cas positifs qui ont entraîné les autorité vanuataises à passer de l'alerte de niveau 0, qui correspond à un risque faible, à l'alerte de niveau 1 qui correspond à un risque moyen.
Depuis le début de la crise sanitaire dans le monde, le Vanuatu n'avait connu que quatre cas de coronavirus, en novembre 2020, et un seul décès.
Reste que le premier ministre Bob Loughman a donc pris des sanctions au plus haut niveau. Le consul du Vanuatu en Nouvelle Calédonie, Serge Mahé, vient d'être suspendu. Tout comme le directeur général du ministère vauatais de la santé, Russel Tamata, et le directeur du bureau national de gestion des catastrophes, Abraham Nasak, qui était responsable de toutes les arrivées maritimes et aériennes sur le sol vanuatais.
Les cas positifs ayant été identifiés en quarantaine les risques de circulation du virus au Vanuatu sont faibles, mais le premier ministre a tout de même appelé ses concitoyens qui ne seraient pas encore vaccinés à le faire au plus vite.