SERD. 133 actions sur le Territoire

serd-133-actions-sur-le-territoire

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) s’ouvre samedi sur tout le Territoire. Plus de 130 actions seront mises en place du 16 au 24 novembre.

« Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! ». Pourtant 85 000 Tonnes de déchets ménagers sont produites chaque année uniquement en Province Sud. Cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets a pour vocation à sensibiliser la population à cette problématique. L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie qui coordonne l’événement a recensé 133 actions sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie. Une quarantaine d’acteurs ont répondu présent pour cette 11ème édition. Un chiffre en augmentation par rapport à l’an dernier, signe d’une prise de conscience générale explique Elise Tilly, chargée de mission environnement à l’ADEME Nouvelle Calédonie.

Parmi les acteurs habituels on retrouve la mairie de Nouméa. La ville procédera à des ateliers de sensibilisation et de prévention à la réduction des déchets. Nouméa réitère également sa collecte de déchets toxiques et des médicaments explique Françoise Suvé, adjointe au maire de Nouméa en charge de l’environnement et du développement durable. L’an dernier 3,5 tonnes de déchets dangereux avait été récoltés. 
La ville du Mont Dore mènera également de nombreuses actions dont l'opération broyage à domicile et le Noël Solidaire.

Parmi la quarantaine d’acteurs impliqués dans cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets il y a un petit nouveau : la Gendarmerie. Il y aura une sensibilisation au gaspillage alimentaire à la caserne de Normandie. La compagnie de Poindimié tentera de faire des émules avec son cochon et ses 3 chèvres qui permettent un recyclage élémentaire. Il y aura également une opération de don de PC à Lifou. Fabrice Spinetta, Chef d’Etat Major du commandant de la Gendarmerie pour la Nouvelle Calédonie. Cette opération rentre dans le thème de cette 11ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchet qui est l’allongement de la vie des produits. Demain matin c’est la Province Sud qui présentera dans le détail les actions qui seront mises en place lors de cette semaine.