La fréquence aux couleurs de la France

Sénatoriales : Gil Brial suppléant de Sonia Backès

27 juin 2023 à 08:16
Sénatoriales : Gil Brial suppléant de Sonia Backès

Sonia Backès avait maintenu le suspense sur la personnalité de son suppléant lorsqu'elle avait annoncé sa candidature le 7 juin dernier. Un suspense qui est levé aujourd'hui. C'est Gil Brial, le président du MPC, par ailleurs 2ème vice-président de la Province Sud qui va la suppléer.
Un choix qui n'est pas vraiment une surprise. La décision a été prise "dans une logique d'unité. En discussion avec Le Rassemblement" nous a dit Gil Brial.


En annonçant sa candidature, Sonia Backès avait souligné que l’avenir de la Nouvelle-Calédonie va se jouer, localement avec les discussions entre partenaires, mais également au Parlement, à l'Assemblée Nationale et au Sénat lors de la modification constitutionnelle nécessaire pour sortir de l’accord de Nouméa.


Gil Brial siègera si Sonia Backès est élue


Mais elle est aussi – on le sait – secrétaire d'Etat en charge de la citoyenneté et le cumul est impossible avec un mandat parlementaire. Elle précisait également que si les électeurs lui font l’honneur de l’élire sénatrice, c’est son suppléant qui siègera au Sénat, tant que le président de la République lui fait confiance pour faire partie de son gouvernement.

Si Sonia Backès est élue et si elle est toujours membre du gouvernement, c'est donc Gil Brial qui siègera au Sénat


Sonia Backès précise que Gil Brial dispose des qualités nécessaires s’il est amené à siéger au Sénat.
Elle rappelle sa participation à de nombreux comités des signataires, sa présence depuis plus de 5 ans lors des négociations sur l’avenir, le faut qu'il est reconnu à Paris comme un interlocuteur et un défenseur de la cause loyaliste. Elle dit avoir confiance en ses convictions et son expérience pour défendre au mieux la réforme constitutionnelle qui arrive et plus particulièrement le dégel du corps électoral. Elle évoque aussi ses qualités humaines et pédagogues et sa capacité à établir les ponts nécessaires entre les différentes majorités, comme il a su le faire en Nouvelle-Calédonie.
Gil Brial insiste, pour sa part, sur la nécessité de l'unité pour ces élections sénatoriales


On sait que, pour l'instant, deux autres candidats sont déclarés. Pierre Frogier qui a pour suppléante Laura Vendégou, et Georges Naturel dont on ne connait pas encore la suppléante.
Et c'est aujourd'hui, à Paris, que se réunit la commission d'investiture des Républicains.


Nous reviendrons plus en longueur sur cette nomination de Gil Brial en tant que suppléant de Sonia Backès vendredi dans le magazine Transparence.

En direct