Sécurité autour des feux d'artifice

securite-autour-des-feux-d-artifice

Le réveillon de la St Sylvestre s’accompagne traditionnellement de feux d’artifice et de pétards ! Cette année encore, vous avez été nombreux à vous en procurer afin de les réaliser vous-mêmes…

Hervé Leroux, vétérinaire

A l’approche du réveillon de la Saint Sylvestre, vous êtes nombreux à vous être procuré des feux d’artifice pour les lancer depuis votre jardin…Et comme chaque année, il faut redoubler de vigilance lorsqu’on se lance dans cette activité…Pour soi, mais aussi pour nos petits animaux de compagnie.

Pétards, feux d’artifice… La nuit du 31 décembre s’annonce encore cette année aussi bruyante qu’étincelante ! Car les calédoniens sont assez friands de ces activités pyrotechniques… Mais comme chaque année, il est bon de rappeler quelques consignes de sécurité pour ceux voudraient réaliser le spectacle chez eux… Hier, Ludovic a acheté une fusée étincelante et quelques pétards pour la soirée du 31… Et il est bien conscient qu’il ne faut pas lésiner sur la sécurité. (périmètre de sécurité; éloigner les enfants etc...)

Autre problématique liée aux feux d’artifice, la peur qu’ils peuvent engendrer sur nos amis les bêtes… Pour Hervé Leroux, le vétérinaire de la clinique de la Vallée des colons, le plus important est de rassurer ses animaux en les préservant du bruit…

Et puis coté feux d’artifice publics… Je vous rappelle que  ce dimanche la commune de Paita vous propose son spectacle pyrotechnique à 19H du côté de l’Arène du Sud.  La ville de Nouméa attendra le mardi 1er janvier pour tirer son feu d'artifice depuis la Baie de Sainte Marie et le Mont Dore organisera, pour sa part, son feu d'artifice le vendredi 4 janvier.

 Et toujours au chapitre des animations de fin d’année rappelons que la 5ème édition de la Fête de la lumière se poursuit jusqu’à ce  soir Place des cocotiers. Des illuminations et des personnages féeriques à découvrir ce soir de  19h à 23h.