Sébastien Lecornu en visite à Houaïlou

Le ministre des outremers est sur la côte Est depuis ce midi. A Houailou, Sébastien Lecornu est venu confirmer l’accompagnement de l’Etat dans les projets environnementaux de la commune. Qu’il s’agisse de micro-projets ou d’objectifs plus vastes et importants, ils s’inscrivent tous dans ce que Sébastien Lecornu appelle « la diplomatie climatique ». Un axe fort depuis le début du quinquennat du président de la République Emmanuel Macron, au moment où le président Trump s'était retiré de l'Accord de Paris et tout en considérant que la communauté internationale devait financer des projets concrets et notamment dans le Pacifique. Un territoire qui sera le premier touché et où il y aura des victimes directes du réchauffement climatique.
Au cours d’une table ronde avec l’ensemble des acteurs locaux, le ministre des outremers a regretté que les initiatives locales, communales et qui sont soutenues directement par l’Etat, n’aient pas fait l’objet d’une vraie politique environnementale à l’échelle du territoire. Car les enjeux du changement climatique ne s’arrêtent pas selon lui, aux questions institutionnelles.
Pour la commune et ses partenaires tels que la SLN, cette visite était donc importante. Elle confirme selon le maire Pascal Sawa que l’Etat s’implique dans ces questions quelles que soient les autres sujets de discussion.
Une visite qui avait lieu au sein du complexe scolaire de Do Neva, et après un déjeuner avec toutes les autorités institutionnelles et coutumières locales, Sébastien Lecornu a présidé un hommage au professeur Samuel Paty, disparu tragiquement il y a un an à Conflans Sainte Honorine.