La fréquence aux couleurs de la France

Sébastien Lecornu arrive aujourd'hui en Calédonie

2 décembre 2023 à 20:58
Sébastien Lecornu arrive aujourd'hui en Calédonie

Sébastien Lecornu restera quatre jours en Nouvelle Calédonie avec un programme très dense. Il sera accueilli à 12h30 avec les honneurs militaires à l’aérodrome de Magenta. Il se rendra ensuite au sénat pour un geste coutumier avec les représentants des aires de la grande terre.
Demain, le ministre des Armées baptisera le quartier de la pointe de l’artillerie du nom de « bataillon mixte du Pacifique », puis il donnera à un autre bâtiment militaire le nom de « Acôma Nerhon », en hommage au chef kanak de Houailou, aumônier-infirmier du premier contingent des tirailleurs du Pacifique. En milieu de journée, il inaugurera le nouveau quai des patrouilleurs outremer à la base navale, avant de signer à bord de l’Auguste Benebig une convention Armées-Territoire avec la province sud, et une convention de promotion des réserves avec la CCI.
L’agenda international du ministre des Armées débutera demain après-midi. Sébastien Lecornu accueillera d’abord à la résidence du haut-commissaire le vice-premier ministre et ministre de la défense australien, Richard Marles. Rendez-vous ensuite place Bir-Hakeim à 17h30 avec l’ensemble des délégations pour une cérémonie militaire. Puis à nouveau au sénat pour une coutume avec les ministres du Pacifique.
C’est mardi matin que s’ouvrira officiellement le sommet des ministres de la défense à la CPS. Au cours de cette journée Sébastien Lecornu aura une série d’entretiens bilatéraux avec les ministres de la défense de Nouvelle Zélande, des Fidji, des Tonga, et de Papouasie-Nouvelle Guinée. En milieu d’après-midi, les participants au sommet assisteront à la base navale à des démonstrations dynamiques par les forces armées en Nouvelle Calédonie.
Enfin, jeudi matin, avant de s’envoler pour la Malaisie, Sébastien Lecornu sera l’invité exceptionnel de Radio Rythme Bleu, à 7h30, pour faire notamment le bilan de ce sommet.


Notez qu’en raison des nombreux évènement prévus dans le cadre de ce sommet international, et notamment la cérémonie place Bir-Hakeim demain lundi à 17h30, et les réunions à la CPS mardi et mercredi, le haut-commissariat nous informe que le passage des cortèges et la mise en place de mesures de sécurité spécifiques risquent d’avoir un impact sur la circulation routière.
Afin que celle-ci reste le plus fluide possible, écrit le haut-commissariat dans un communiqué, les forces de sécurité intérieure, en lien avec la police municipale de Nouméa, seront mobilisées et les moyens nécessaires mis en place pour assurer la bonne circulation de tous.

En direct