Séance houleuse à l'assemblée de province des Iles
L'ordre du jour prévoyait initialement la présentation de la nouvelle version du code de l'environnement de la province, mais à la suite de la demande des 7 élus d'opposition et après intervention du haut-commissaire, les débats ont porté également sur la couverture médicale, de la dégradation de la trésorerie, la situation de la SODIL, du transport maritime et aérien et de l'hôtel Wadra Bay. Le groupe Palika et les quatre élus UC dissidents estiment ne pas être informés de la situation sur tous ces sujets par l'exécutif et ne votent pas les textes. Une attitude que regrette Isabelle Béaruné, chef du groupe UC-FLNKS à la province des Iles.
Quant à l'opposition elle maintient son positionnement depuis le dernier vote du budget explique Matthias Waneux, élus UC à la province des îles.
Notez que la séance d'hier avait commencé par l'examen de la décision modificative n° 1 du budget 2024, qui voit un réajustement à la hausse des crédits de la dotation de la Nouvelle Calédonie de plus de 200 millions de francs. Un vote acquis de justesse, grâce à la voix prépondérante du président Jacques Lalié.