La fréquence aux couleurs de la France

Samy retrouve la mer !

La tortue grosse tête retrouvée ligotée dans la baie de Koutio en septembre a été soignée, et finalement relâchée mercredi après-midi.

Par Charlotte Coulson 26 novembre 2025 à 07:25
Sammy tortue grosse tête 2025 2.jpg

Les faits remontent au mois de septembre. Samy, une tortue à grosse tête d’un peu plus d’un mètre et de 80 kg était attachée depuis plusieurs jours déjà dans la mangrove de la baie de Koutio à Dumbéa. Elle était très affaiblie, lorsqu’elle a été secourue, vraisemblablement victime de braconnage.


Mais ce mercredi, l’histoire finit bien car, après deux mois de convalescence à l’aquarium des lagons, Samy a pu reprendre la mer. Elle a été relâchée à l’anse-Vata. Les services de la Province Sud ont d’ailleurs invité le public à suivre l’évènement. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour l’occasion.
 

Après quelques efforts pour atteindre l’eau, et deux-trois coup de nageoire, Samy a très rapidement pris le large. Ça n’était pourtant pas gagné d’avance car deux mois plus tôt, elle était grièvement blessée au niveau de la nageoire avant droite. Elle avait été secourue par les garde-nature de la province Sud, puis confiée à l’aquarium des lagons. Sylvain Govan, responsable aquariologie de l’aquarium.

Aujourd’hui, la gendarmerie mène l’enquête pour tenter de retrouver les personnes suspectées de tentative de braconnage. Il s'agit d'un délit inscrit dans le code de l'environnement de la Province Sud. Tyffen Read est adjointe au chef de service de prévention, de proximité et d'accompagnement technique, responsable des garde-nature pour la Province Sud.

Les personnes suspectées d'avoir tenté de braconner la tortue sont toujours recherchées.

En direct