SAINT LOUIS : 12 mois au Camp-Est pour avoir caillassé des gendarmes
Un auteur présumé, âgé de 23 ans et demeurant à la tribu de Saint Louis a été déféré hier, dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamné à la peine de 18 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis probatoire de 6 mois durant 2 ans. Le prévenu a fait l’objet d’une incarcération immédiate pour l’exécution de la peine de 12 mois d’emprisonnement ferme.
Dans le cadre de l’enquête diligentée par la brigade de recherches de Nouméa, il a été établi que le 03 avril 2024, vers 20h25, au lieu-dit Karipitchu, l’auteur présumé a exercé des violences au moyen de la projection d’une pierre en direction de 5 gendarmes qui se trouvaient dans leur véhicule de service.
Déjà condamné pour des faits de vols aggravés, il a reconnu avoir lancé la pierre pour atteindre les gendarmes, en présence d’autres coauteurs qui n'ont pas été identifiés.
S’agissant des autres procédures en cours pour des faits similaires commis au cours de la nuit du 23 au 24 mars 2024 et dans la soirée du 02 avril 2024, deux personnes mises en cause ont été placées en garde à vue au cours de la semaine, et les investigations se poursuivent.