Ruby touche la Nouvelle Calédonie par l'extrême Nord
Ruby génère près de son centre des rafales de 150 à 170 km/h. Elle passe sur l'extrême Nord en ce début de matinée. Elle se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures. Le scénario le plus probable est un passage au stade de dépression tropical forte voire cyclone tropical sur l'extrême Nord de la Grande-Terre ce matin puis le long de la côte Est entre ce matin et cette fin d'après-midi.
Côté conséquences. Ruby entraine des coupures d’électricité dans certaines communes du Nord.
C’est le cas à Bélep, à Poum, à Ouégoa, Kaala Gomen et à Kouomac à cause notamment de chutes d’arbre.
498 clients EEC sont impactés à Koumac et Kaala Gomen
Je vous rappelle les consignes de sécurité. Il ne faut surtout pas toucher un câble qui est à terre et ne pas toucher non plus les arbres qui sont sur les fils électrique. Il faut éteindre tous les appareils électriques de votre logement.
Autre Conséquences également. Les délibérations des Bac Pro et BTS notamment sont reportées à demain. Les publications des résultats sont reportées à jeudi.
Pour l’heure il n’y a pas de victime à signaler, mais des familles ont été accueillies par précaution dans des centres d’hébergement d’urgence.
Dans le Nord, une cinquantaine de personnes a été accueillies dans les hébergements d’urgence mis en place par les communes.
Aux Iles Loyauté la nuit a été calme selon nos informations. Plusieurs familles se sont rendues par précaution dans l’un des centres d’hébergement mis en place par la mairie de Lifou.
A Nouméa, la salle omnisport Anewy à la Vallée du Tir s’est transformée en centre d’hébergement d’urgence.
Depuis hier soir, 48 personnes des squats de Nouville et Tina sont venues s’y réfugier dans le respect d’un protocole sanitaire.